Lourdson : le webzine des cultures urbaines et geek

Le service de découverte musicale This is my Jam lance une application Spotify qui vous permet de stocker sur ce dernier vos archives et playlists.

This is My Jam lance son application Spotify


This is my Jam est à la base un site web qui vous permet d’écouter des titres musicaux et de les partager sur les réseaux sociaux. La spécificité du service est que vous ne pouvez avoir qu’un morceau à partager à la fois, une sorte d’humeur musicale à l’instant T (un peu équivalent au hashtag #nowplaying sur Twitter) qui peut durer jusqu’à 1 semaine.

this is my jam This is My Jam lance son application Spotify

Le rapprochement avec Twitter est d’autant plus flagrant que la terminologie est la même : vous y avez des followers, des following, l’équivalent du retweet s’appelle le rejam, etc. Vous pouvez également suivre d’autres comptes si vous aimez leurs goûts musicaux et écouter/liker/commenter les différents « Jam » qu’ils ont partagés. Un clic et vous lancez leurs sélections comme s’il s’agissait d’une radio.

Vous pouvez trouver vos « Jam » non seulement en effectuant une recherche via le moteur interne du site mais également en copiant un lien directement depuis un service supporté comme Youtube, Soundcloud, The Hype Machine ou un lien MP3. Autre petit point positif, il est possible de partager son titre du moment sur vos pages Facebook et pas uniquement votre profil perso (pratique lorsqu’on a plusieurs sites web aux thématiques différentes).

Il y a quelques heures le service à lancé une application Spotify officielle qui vous permet d’explorer et sauvegarder les playlists This is my Jam directement dans votre interface de streaming musical afin d’en conserver l’historique au fil du temps. Elle permet aussi de trouver de nouveaux profils similaires en se basant sur vos écoutes Spotify.

thisismyjam spotify This is My Jam lance son application Spotify

Cette connexion entre les 2 services va permettre d’un côté aux utilisateurs d’avoir à disposition un catalogue bien plus important (17 millions de titres sur le catalogue Spotify) et de l’autre d’avoir une possibilité de ‘découverte lente’ de musique plutôt que de gros partages d’albums ou de playlists complètes (les membres Spotify peuvent écouter les playlists créées par les membres TIMJ mais pas interagir avec).

Ce service est, selon moi, à suivre pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’il est simpliste à souhait, c’est comme un Twitter musical ou vous n’avez même pas à tweeter, juste à partager une chanson à la fois. Il ne révolutionne pas les choses mais avec des partenariats comme celui-çi il vient se greffer et améliorer sensiblement l’utilisation de ces derniers tout en s’enrichissant lui-même. Enfin parce qu’avec l’ouverture d’une API sous peu il va permettre à tout un tas de développeurs de créer d’autres services autour de son écosystème.

Exemple de tweet publié en partageant ses goûts musicaux :
this is my jam twitter This is My Jam lance son application Spotify

This is My Jam est toujours en version Beta publique actuellement mais approche la barre des 500.000 jams publiés et certains festivals musicaux ou people commencent à s’y intéresser (l’acteur Wil Wheaton, etc.). De plus il est possible de scrobbler son contenu en liant le service à son compte Last.fm. Bref un service à suivre dans les mois à venir afin de voir la direction qu’il prend !

Lourdson sur This is my Jam : http://www.thisismyjam.com/lourdson

Google PlusPartager sur Facebook
Partage l'info avec tes amis !

Inscrivez-vous à la newsletter Lourdson, et ne ratez plus jamais une info !

* Garantit 0 Spam, 1 mail/jour max.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *